Cultiver la marque Suisse à long terme

 

écrit par Laurent Favre, conseiller national NE

20110207

 

A l'origine du « swiss made », de Genève à Schaffhouse et de La Chaux-de-Fonds à Bienne, notre horlogerie démontre aujourd'hui d'une manière éclatante que la volonté d'un Swissness crédible est gage de succès économique.

 

 


Malgré le franc fort, la grande majorité des manufactures a investi en des milliers d'emplois de production industrielle en Suisse. Elle s'est engagée pour l'innovation en Suisse et contre la vision à court terme de certains, qui préfèrent délocaliser ou qui l'ont déjà fait, tout en continuant d'usurper notre drapeau.


Dans un esprit de respect de l'authenticité de ceux qui ont fait le «swiss made», mais aussi pour le cultiver à long terme, il est absolument nécessaire de soutenir la norme de 60 % du prix de revient pour l'utilisation de la mention et du drapeau suisse.


Le Swissness, c'est le moyen de protéger notre propriété intellectuelle, les entreprises et emplois de notre place industrielle suisse à long terme dans un contexte d'ouverture des marchés internationaux. Il s'agit donc de le cultiver et le renforcer à chaque occasion !