Blog

Aperçu de la session d’automne 2020

La prochaine session d'automne constitue certes un retour à la normale, puisque le Parlement retourne au Palais fédéral pour ses délibérations en séance plénière. Cependant, l'ordre du jour et l'intégration d'une session spéciale dans le programme nous rappellent rapidement que nous sommes encore loin de la normale.

Lire la suite

La fin de la « situation extraordinaire » signifie pour beaucoup de PME le retour aux affaires, bien que souvent difficiles. Pour certaines entreprises, notamment dans le domaine de l’événementiel, le confinement durera toutefois encore tout l’été avec la limitation des rassemblements de plus de 300 personnes. Deux motions demandent une prolongation des mesures en faveur de ces PME. Pour des raisons légales, elles ne pourront être traitées qu’en automne, malheureusement. La balle est aujourd’hui dans le camp du Conseil fédéral. Dans ces conditions, il est indigne que Cédric Wermuth et le PS cherchent à profiter de l’occasion pour se présenter comme les seuls défenseurs de l’économie.

Lire la suite

Focus géographique et thématique

La Suisse a une longue tradition d'engagement dans la coopération au développement et en faveur de la paix. Le PLR soutient cette contribution à l’aide aux populations dans le besoin et à la réduction de la pauvreté dans le monde. Cependant, l'aide au développement est trop souvent fragmentée en termes géographiques et thématiques. Si les moyens sont répartis sur de trop nombreux projets, ces derniers perdent en efficacité. Permettant à l’avenir une utilisation plus ciblée des fonds, nous nous réjouissons de la stratégie pour les années 2021-2024, présentée par le conseiller fédéral Ignazio Cassis.

Lire la suite

Série. Les propositions du groupe PLR dans le cadre de la crise du coronavirus.

L'administration publique présente bien du retard par rapport au secteur privé en matière d’innovation et de numérisation. Cela n’est pas une surprise, mais la crise engendrée par le coronavirus l'a, une fois encore, mis en exergue. Le PLR souhaite donc que tous les moyens soient mis en œuvre pour que l’administration renforce ses échanges avec les acteurs de l’innovation. Et ce, afin de rendre le secteur public plus apte à relever les défis futurs.
 

Lire la suite

Série. Les propositions du groupe PLR dans le cadre de la crise du coronavirus.

La crise du coronavirus a démontré que nous avons non seulement besoin d'organisations d'urgence qui fonctionnent, mais également que dans pareilles situations extraordinaires nous dépendons des connaissances scientifiques et de notre capacité à activer rapidement des ressources pour la recherche. La création d'un réseau scientifique permettrait de mettre en commun les connaissances et le savoir-faire, afin que les autorités puissent s’en servir comme base de décision.
 

Lire la suite