Blog

Après de longs mois de négociations et de débats au sein de la commission préliminaire, le traitement de la révision totale de la loi sur le CO2 pour la mise en œuvre de l’Accord de Paris sur le climat a pris fin. Comme lors de la ratification de l’Accord sur le climat, le PLR s'est engagé de manière constructive en faveur d'un renouvellement effectif de la politique climatique de la Suisse - mais cela malheureusement pas toujours avec succès. Il reste ainsi encore beaucoup à faire au Conseil national pour que la Suisse puisse bénéficier d'une politique climatique proportionnée, flexible et donc tournée vers le futur.

Par Benoît Genecand

Lire la suite

L’initiative populaire « Le droit suisse au lieu de juges étrangers (initiative pour l’autodétermination) » entend jouer sur la corde sensible et flatter nos bas instincts. Sur le papier, elle prône plus d’autodétermination et de souveraineté. Difficile d’être contre ces grands principes. Mais en-a-t-on vraiment besoin davantage ? Notre pays est-il vraiment muselé par le droit international ? Rien n’est moins sûr.

Lire la suite

Série – Mon engagement politique 

Profitant du succès reconnu de la Foire du Valais à Martigny, le magazine Bilan y organisait mercredi 3 octobre dernier, sa 9ème soirée Femmes Leaders. L’occasion pour moi de venir y rencontrer ces femmes à responsabilités, toutes professions confondues, partager leurs expériences professionnelles d’une part, mais également leur quotidien de mères pour certaines d’entre elles. 
Parmi les femmes politiques présentes ce soir-là, Anne-Laure Couchepin Vouilloz, présidente depuis janvier 2017 de la ville de Martigny (VS). 
Elle fait partie de ces femmes possédant une main de fer dans un gant de velours. Une femme décrite comme discrète mais qui pourtant, lorsqu’on l’aperçoit face à un auditoire, occupe remarquablement l’espace. Une prestance, un regard franc et bienveillant, une facilité d’expression à en faire des envieux, mais aussi un sourire communicatif. C’est ça Anne-Laure Couchepin Vouilloz, un mélange de force et d’empathie. 
                      

 Propos recueillis par Karine Barras, porte-parole
 

Lire la suite

Déjà dix années se sont écoulées depuis la fusion entre les partis nationaux des libéraux et des radicaux démocrates. Le temps politique est toutefois bien plus rapide que le temps réel : les objectifs fixés à l’époque de la fusion ont été atteints bien plus rapidement que prévu. La fusion fut un succès : le pôle libéral est aujourd’hui le troisième parti national, constitue la deuxième force dans les villes et la plus grande force à l’échelon cantonal.

Lire la suite

Il y a près d’un mois, je vous avais présenté un aperçu de la session d’automne 2018. Durant ces trois dernières semaines, certains des objectifs annoncés ont été atteints et, comme prévu, nous ne nous sommes pas ennuyés. En plus des objets déjà à l’ordre du jour au Conseil national, deux débats urgents – qui ont non seulement mis notre organisation, mais aussi nos nerfs à rude épreuve – ont dû être menés. Place désormais au bilan : quels objectifs le groupe libéral-radical a-t-il pu atteindre et pour quels objets a-t-il pu célébrer des succès ? Voici un bilan des objets présentés dans l’aperçu : 

par le CN Hugues Hiltpold

Lire la suite